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13 novembre 2008

Des pyramides de béton

La théorie selon laquelle les pyramides ont été bâties à partir de pierres synthétiques ressurgit.
Des chercheurs français et américains soutiennent en effet que certaines sections des pyramides égyptiennes ont pu être fabriquées en pierre synthétique et coulées comme du béton.
La composition des pierres de ces monuments serait plus complexe que celle des pierres des carrières de Toura et de Maadi, d'où auraient été extraits les éléments des tombeaux de Gizeh.
Selon le Français Gilles Hug, de l'Office national d'études et de recherches aérospatiales, et selon l'Américain Michel Barsoum, de l'Université de Drexel, des géopolymères auraient été utilisés.
Des examens poussés
Une analyse menée par radiographie et à l'aide d'une torche plasma montre que certains constituants de ces pierres présentent les traces d'une réaction chimique rapide ne leur ayant pas permis une cristallisation naturelle.
Cette réaction ne s'explique pas si les pierres ont été taillées. Par contre, elle est compréhensible si l'on admet qu'elles ont été coulées comme du béton, estiment les spécialistes.
Une vieille hypothèse
Le chimiste français Joseph Davidovits défend depuis 30 ans la thèse de l'utilisation de béton géopolymère pour l'édification des tombeaux des pharaons. Selon lui, des blocs de calcaire naturel reconstitué auraient été coulés sur place.
Ils auraient été constitués en grande majorité d'agrégats de calcaire naturel et d'un peu d'argile kaolinitique, un silico-aluminate qui se désagrège dans l'eau et auquel aurait été ajoutée de la chaux éteinte.
Les travaux sont publiés dans Science et Vie. Déjà, en 2001, le magazine avait créé une controverse en affirmant que les pyramides étaient en fausses pierres.
La chercheuse Suzanne Raynaud, du Centre national pour la recherche scientifique de France, avait alors relevé des anomalies dans les échantillons prélevés sur ces monuments par rapport aux pierres des carrières.

La Commission Européenne :Renforcement des législations sur l’expérimentation animale

Le 5 novembre, la Commission Européenne a présenté une proposition pour uniformiser et renforcer, au sein des Etats membres, les règles sur l’utilisation des animaux dans la recherche scientifique. En Europe, la directive actuellement en vigueur sur les animaux utilisés pour l’expérimentation date de 1986. Ce texte, assez peu contraignant, a eu pour effet une grande disparité au sein des pays de l’Union. Pour la Commission Européenne, il est donc temps de réviser son texte.
La nouvelle directive veut s’appuyer sur la règle des 3R : Remplacer, Réduire et (R) affiner. Une formule un peu médiatique qui, pourtant, ne date pas d’hier, puisqu’elle fut énoncée dès 1959 par deux biologistes, W. Russel et R. Bruch. Des cultures cellulaires remplacent les souris blanches
Le remplacement vise à favoriser les méthodes dites de substitution à l’expérimentation animale. Les nouvelles techniques, qui s’appuient sur la culture cellulaire, la génomique ou la modélisation par informatique, sont, en effet, très prometteuses. Parmi celles-ci, les « biopuces », développées par la société américaine Hurel, sont composées de compartiments contenant des cultures de cellules vivantes, reliés entre eux par des canaux microfluides. Les « biopuces » sont capables de reproduire le comportement d’organes internes du corps humain, comme le foie, les reins et l’estomac. Un double bénéfice est attendu pour ces techniques, permettant, par exemple, de mesurer le temps de séjour d’un médicament, et de pallier aux discordances entre les réactions des molécules observées chez les espèces animales et celles chez l’être humain. Les progrès de la biologie moléculaire ont également permis d’importantes avancées dans le domaine de la toxicogénomique. Cette méthode d’évaluation des risques toxiques se base sur les réactions au niveau de l’ADN contenu dans le noyau cellulaire. Elle permet d’identifier les gènes qui vont être affectés lors de l’introduction d’une substance et ainsi envisager les modifications encourues par l’organisme, par exemple, des perturbations dans la transmission neuronale ou encore le développement de cancer. Une subordination au comité d’éthique.
Malgré l’existence de ces méthodes substitutives, encore 12 millions d’animaux sont soumis aux expérimentations chaque année en Europe. Pour réduire ce nombre, il convient de renforcer les contrôles. La Commission Européenne entend s’assurer que l’utilisation des animaux est absolument justifiée, ne se fait que lorsque d’autres méthodes ne peuvent pas être mises en œuvre, et dans les meilleures conditions possibles. Toute autorisation devra être subordonnée aux décisions de comités d’éthique. Cette motion existe aux Etats-Unis depuis 1984, et en Europe, qui souffre donc un retard énorme, seuls 16 pays en avaient fait une obligation légale. En France, où une pleine responsabilité est donnée aux chercheurs, un comité national de réflexion éthique sur l’expérimentation animale a été créé en 2005. La réflexion éthique replace les considérations sur la souffrance animale au cœur de la question scientifique. Pour la Commission Européenne, si l’expérimentation ne peut, à ce jour, être totalement supprimée, il convient de garantir que les animaux soient maintenus dans des environnements améliorés et que des protocoles visant à réduire au maximum la douleur soient mis en œuvre (le troisième R, « affiner les méthodes »). La directive proposée s’applique ici à tous les animaux vertébrés non humains vivants, ainsi qu’à certaines autres espèces susceptibles d’éprouver de la douleur. Chez les invertébrés, cela semblerait être le cas pour les céphalopodes, qui possèdent un système nerveux central. Les calmars et autres poulpes ressentent ainsi peut-être la souffrance et sont, en l’occurrence, légalement protégés au Royaume-Uni. On a encore de sérieux doutes pour les insectes quand on voit qu’une sauterelle peut continuer tranquillement son casse-croûte en même temps qu’une mante religieuse est en train de lui dévorer la moitié du corps.
Source : Univers Nature

10 novembre 2008

Nos enfants nous accuseront...

Dans un petit village français au pied des Cévennes, le maire a décidé de faire face, a décidé de réagir en faisant passer la cantine scolaire en Bio. Ici comme ailleurs la population est confrontée aux angoisses contre la pollution industrielle, aux dangers de la pollution agro chimique. Ici commence un combat contre une logique qui pourrait devenir irréversible, un combat pour que demain nos enfants ne nous accusent pas.





Réalisé par Jean-Paul Jaud.Film français. Genre : Documentaire
Durée : 1h 47min. Année de production : 2008
Distribué par CTV International

Le site web Officiel ICI

The Blue Cats - Un des meilleurs group de JAZZ a Montreal

The Blue Cats website: ICI

The Bluecats Blues Band was born out of Montreal in june 2008, quatuar of excellents musicians who built a project around the passion of the old Blues and Jazz music of the 1940's.The band is André Brisebois(Bass+vocal)with 30 years experience on Bass and the Blues scene in montreal;Michelle Bouchard(Drums)with 20 years experience on drums (read her musician profil on myspace)Joey Stafford-Abbott(Guitar+Back Vocals)talented young musician with a great future;Warren Palmer(Trompettist)With more than 30 years on Jazz scene in Vancouver to Montreal .The band did special work on the material to find a original sound,that is truly different from most Blues Bands.giving the Blues a new outlook .Original material is in the making for 2009 coming album.Also,last september 2008 we did the promotion for the Peinture en Direct at the Foufounes Électriques in Montreal for their 25 anniversary


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The Bluecats est née à montréal en juin 2008,c'est un Quatuar d' excellents musiciens qui on monté un projet commun pour leur passion de la musique Blues et Jazz des années 1940.Le groupe est formé de André Brisebois(Bassiste+Vocal)avec 30 annees d'experience a la bass et dans la scene Blues de Montreal;Michelle Bouchard(Drums)avec 20 ans d'experience au drums(voir sa Biographie sur myspace)Joey Stafford-Abbott(Guitar+Back vocal)tres talentueux musicien dans le style de Blues-Jazz.Nous avons fait des arrangements musicaux sur les interprétations pour trouver un son original qui nous ressemble.On a mis nos propres couleurs.Nous travaillons sur des compositions pour faire un album pour 2009. Aussi en septembre 2008 nous avons fait la promotion pour les peinture en direct au Foufounes Électriques pour leur 25 anniversaire.


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