Selon le rapport, les Canadiens dépensaient en moyenne 222 $ par an, en 1981, pour des soins de santé, contre 452 $ en 2007, le tout en dollars constants.
Selon l'un des auteurs du rapport, Andrew Sharpe, cette hausse des dépenses de santé dans les ménages canadiens est attribuable surtout à la croissance du prix des soins de santé non couverts par les régimes d'assurance provinciaux et également au fait que de moins en moins de soins sont assurés par ces régimes.
Les auteurs du rapport ont également noté une hausse importante du coût des soins dentaires et oculaires au pays. Selon Andrew Sharpe, le coût moyen des soins dentaires a augmenté de 70 % au cours des 10 dernières années. Les soins oculaires, de leur côté, ont grimpé de 50 % au cours de la même période.
Les soins dentaires ont augmenté en moyenne de 70 % au pays au cours des 10 dernières années. (archives)
L'augmentation du revenu des Terre-Neuviens au cours des dernières années aurait toutefois, selon les auteurs, atténué le pourcentage réel des revenus qu'ils consacrent aux soins de santé privés.
Au moins 6 % des Canadiens ont par ailleurs déclaré lors d'un sondage avoir dépensé plus de 1000 $ en médicaments sur ordonnance en 2007. Cette proportion passe à 13 % aux États-Unis.
Radio-Canada.ca avec Presse canadienne
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire