Grâce au numérique : une baisse sans conteste des coûts de projection !
Les avantages de ce qu'on appelle communément dans le jargon le « D-Cinema » («Digital Cinema», ou encore «Cinéma Numérique» pour les francophones) sont nombreux et ont déjà fait l'objet de maintes discussions par les professionnels et autres amateurs de technologies cinématographiques. D'abord, rappelons que chaque année, tous les studios de cinéma dépensent des sommes colossales (on parle de dizaines de millions de dollars) dans la production des pellicules 35mm, encore actuel standard en terme de projection et toujours nécessaires pour approvisionner l'ensemble des salles du monde entier.
Compte tenu du nombre important de langues et de sous-titres que les studios doivent considérer pour sortir leurs films à l'échelle internationale, rien ne sert de rappeler la complexité et le coût engendré par ces copies 35mm ! En ajoutant à cela les dommages inévitables que rencontrent ces pellicules à l'issue de projections répétées (rayures, lignes, sauts d'images et coûts de maintenance du matériel), tout porte à croire que le 35mm a une durée de vie moyenne relativement limitée !
Face à cela, la projection numérique reste sans conteste, point de vue studio, la technologie la moins coûteuse, puisqu'une fois l'investissement réalisé en terme de transfert des données numériques, les films pourront être dupliqués, sans coût, vers l'ensemble des cinémas équipés de la planète. Notons, qu'un seul et même « package » de données pourra contenir à la fois tous les sous-titres, ainsi que toutes les pistes audio nécessaires pour assurer l'approvisionnement des films quel que soit le langage du pays ! La création de films étant aujourd'hui à la fois chose artistique et commerciale, la technologie la moins coûteuse sera considérée, rien qu'à ce titre, la plus avantageuse !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire