Menu Personnel

English versionVersion Francaise Versiunea Romana

01 octobre 2008

Cinéma Numérique : Zoom sur le nouveau standard proposé par la Digital Cinema Initiatives !

Encore à l'état d'expérimentation, le cinéma numérique n'est présent actuellement que dans un nombre assez limité de salles, et cela à l'échelle internationale. On en compte à ce titre à l'heure actuelle environ 300 dans le monde entier et sur le territoire français, que dire, seulement une douzaine ! Les raisons de cette absence sont simples : il s'agit avant tout d'une technologie de projection cinématographique relativement nouvelle et qui ne disposait pas encore de véritables normes techniques permettant de la rendre universelle et par là même de la standardiser à l'échelle mondiale.

Mais, innovation oblige, c'est en date de la fin du mois de juillet 2005 que la DCI, Digital Cinema Initiatives, organisation fondée en 2002 et regroupant les 7 plus grands et importants studios Hollywoodiens, a publié un document rassemblant l'ensemble des spécifications techniques permettant de normaliser la projection digitale des films dans nos salles obscures ! Véritable pas de géant fait pour l'avenir du cinéma mondial, cet évènement représente il est certain un tournant historique pour les accros du tout numérique, à l'instar de George Lucas, premier véritable défenseur du « Digital-Cinema » ! Quels sont les principaux avantages du cinéma numérique vis-à-vis d'une projection classique en 35 MM ? Quelles sont les caractéristiques techniques que nous propose la DCI dans ce nouveau document ? Voici les points clés qui vous permettront de saisir le fonctionnement global des projections d'un tout proche avenir !
Grâce au numérique : une baisse sans conteste des coûts de projection !

Les avantages de ce qu'on appelle communément dans le jargon le « D-Cinema » («Digital Cinema», ou encore «Cinéma Numérique» pour les francophones) sont nombreux et ont déjà fait l'objet de maintes discussions par les professionnels et autres amateurs de technologies cinématographiques. D'abord, rappelons que chaque année, tous les studios de cinéma dépensent des sommes colossales (on parle de dizaines de millions de dollars) dans la production des pellicules 35mm, encore actuel standard en terme de projection et toujours nécessaires pour approvisionner l'ensemble des salles du monde entier.

Compte tenu du nombre important de langues et de sous-titres que les studios doivent considérer pour sortir leurs films à l'échelle internationale, rien ne sert de rappeler la complexité et le coût engendré par ces copies 35mm ! En ajoutant à cela les dommages inévitables que rencontrent ces pellicules à l'issue de projections répétées (rayures, lignes, sauts d'images et coûts de maintenance du matériel), tout porte à croire que le 35mm a une durée de vie moyenne relativement limitée !

Face à cela, la projection numérique reste sans conteste, point de vue studio, la technologie la moins coûteuse, puisqu'une fois l'investissement réalisé en terme de transfert des données numériques, les films pourront être dupliqués, sans coût, vers l'ensemble des cinémas équipés de la planète. Notons, qu'un seul et même « package » de données pourra contenir à la fois tous les sous-titres, ainsi que toutes les pistes audio nécessaires pour assurer l'approvisionnement des films quel que soit le langage du pays ! La création de films étant aujourd'hui à la fois chose artistique et commerciale, la technologie la moins coûteuse sera considérée, rien qu'à ce titre, la plus avantageuse !

Aucun commentaire:

The Blue Cats - Un des meilleurs group de JAZZ a Montreal

The Blue Cats website: ICI

The Bluecats Blues Band was born out of Montreal in june 2008, quatuar of excellents musicians who built a project around the passion of the old Blues and Jazz music of the 1940's.The band is André Brisebois(Bass+vocal)with 30 years experience on Bass and the Blues scene in montreal;Michelle Bouchard(Drums)with 20 years experience on drums (read her musician profil on myspace)Joey Stafford-Abbott(Guitar+Back Vocals)talented young musician with a great future;Warren Palmer(Trompettist)With more than 30 years on Jazz scene in Vancouver to Montreal .The band did special work on the material to find a original sound,that is truly different from most Blues Bands.giving the Blues a new outlook .Original material is in the making for 2009 coming album.Also,last september 2008 we did the promotion for the Peinture en Direct at the Foufounes Électriques in Montreal for their 25 anniversary


****************************************************************
The Bluecats est née à montréal en juin 2008,c'est un Quatuar d' excellents musiciens qui on monté un projet commun pour leur passion de la musique Blues et Jazz des années 1940.Le groupe est formé de André Brisebois(Bassiste+Vocal)avec 30 annees d'experience a la bass et dans la scene Blues de Montreal;Michelle Bouchard(Drums)avec 20 ans d'experience au drums(voir sa Biographie sur myspace)Joey Stafford-Abbott(Guitar+Back vocal)tres talentueux musicien dans le style de Blues-Jazz.Nous avons fait des arrangements musicaux sur les interprétations pour trouver un son original qui nous ressemble.On a mis nos propres couleurs.Nous travaillons sur des compositions pour faire un album pour 2009. Aussi en septembre 2008 nous avons fait la promotion pour les peinture en direct au Foufounes Électriques pour leur 25 anniversaire.


.