L'équipe du relais 4 x 200 mètres style libre composée de Colin Russell, Brian Johns, Brent Hayden et Andrew Hurd a dû se contenter de la cinquième place de la finale, mercredi matin, après avoir complété l'épreuve en 7:05,77.
Avant le début des Jeux, le quatuor canadien représentait les meilleures chances de médaille d'un pays qui n'a pas envoyé d'athlètes sur le podium en natation depuis la troisième place de Curtis Myden au 400 mètres QNI à Sydney, il y a huit ans.
Plus tôt en matinée, Hayden avait été incapable de se qualifier pour la finale du 100 mètres style libre. Le champion du monde en titre a terminé au 11e rang des demi-finales, avec un chrono de 48,20. Et entre ces deux déceptions, Julia Wilkinson, qui avait livré une si belle fin de course en demi-finale du 200 mètres QNI mardi matin, n'a pu faire mieux qu'une septième place en vertu d'un temps de 2:12,43. En guise de comparaison, l'Ontarienne de 21 ans avait réalisé un chrono de 2;12,03 mardi.
La natation canadienne axera maintenant ses espoirs de médailles vers Mike Brown. L'athlète originaire de Perth, en Ontario, a survolé sa vague en demi-finale au 200 mètres brasse, avec un temps de 2:08,84, une nouvelle marque canadienne. Seul le Japonais Kosuke Kitajima a été plus rapide que Brown, en 2:08,61 - un record olympique.
La finale aura lieu jeudi matin.
Plus tard mercredi, Annamay Pierse, de Vancouver, a accédé aux demi-finales du 200 m brasse après avoir inscrit le 7e temps des préliminaires.
Deux Canadiennes se sont qualifiées pour les demi-finales du 100 m libre. Il s'agit d'Erica Morningstar, de Calgary, et de l'Ontarienne Julia Wilkinson..
Enfin, les Canadiennes ne participeront pas à la finale du relais 4 x 200 m libre. Elles ont été reléguées au 10e rang en demi-finale.
Bernier avoue une déception
La délégation canadienne a connu ses premières véritables déceptions, mercredi, lorsque deux de ses grands espoirs ont échoué dans leur tentative d'obtenir un podium. Et c'est sans parler de la cinquième place d'Alexandre Despatie et d'Arturo Miranda au tremplin de trois mètres synchro.
La chef de mission de l'équipe canadienne, Sylvie Bernier, reconnaît que l'élimination de l'escrimeuse Sherraine Schalm en huitième de finale au concours individuel à l'épée et l'incapacité de Brent Hayden de se qualifier pour la finale du 100 mètres libre représentent des déceptions. Schalm occupe le cinquième rang au classement de la Fédération internationale d'escrime tandis que Hayden est le champion du monde en titre sur la distance.
En plongeon synchro, les attentes étaient plus réservées puisque Despatie revient à la compétition après avoir subi une fracture au pied en avril.
Bernier ne croit toutefois pas que cette première médaille qui tarde à se concrétiser met de la pression sur les athlètes dont les épreuves restent à venir.
Despatie et Miranda, cinquièmes au 3 mètres synchro
Les Québécois Alexandre Despatie et Arturo Miranda n'ont pu accéder au podium à l'épreuve de plongeon synchronisé au tremplin de trois mètres.
Despatie et Miranda ont fini cinquièmes d'une finale peu relevée, à l'exception de la domination des Chinois. Wang Feng et Qin Kai ont fait cavalier seul, en engrangeant 469,08 points au total des six plongeons de la finale.
Les Russes Dmitry Sautin et Yuriy Kunakov ont enlevé l'argent grâce à 421,98 points, devant les surprenants Ukrainiens Illya Kvasha et Oleksiy Prygorov (415,05).
Les Canadiens ont récolté 409,29 points, à des poussières des Américains Chris Colwill et Jevon Tarantino. S'exécutant les derniers sur les huit équipes en lice, ils ont été dans le coup jusqu'à la toute fin. Un excellent dernier plongeon, après des quatrième et cinquième ordinaires, leur aurait permis de se faufiler sur le podium.
Aviron: le 8 féminin en finale
Le Canada a accédé à la finale du huit de pointe avec barreuse après avoir gagné la course de repêchage disputée mercredi.
L'équipage féminin, dont fait partie la Montréalaise Andréanne Morin, imite donc le huit de pointe avec barreur masculin. Lundi, les Canadiens se sont qualifiés directement pour la finale après avoir dominé leur vague de qualification.
Il y a deux jours, le huit féminin a terminé au troisième rang de sa vague éliminatoire, ce qui l'a forcé à passer par le repêchage pour tenter d'accéder à la grande finale.
Mercredi, les Canadiennes (6:10,50) ont devancé respectivement les Pays-Bas (6:11,58), la Grande-Bretagne (6:12,10) et l'Australie (6:12,52), dernière qualifiée. Lundi, les Etats-Unis et la Roumanie s'étaient qualifiés directement.
Chez les hommes, le deux de pointe composé de David Calder et Scott Frandsen, tous deux de la Colombie-Britannique, a accédé à la finale mercredi après avoir dominé sa vague de demi-finale (6:34,02).
Grâce à ces deux résultats et à la qualification, plus tôt, du huit masculin, trois embarcations canadiennes sont donc assurées de participer à des finales, disputées au Parc aquatique de Shunyi.
Tuft, 7e au contre-la-montre individuel
Svein Tuft, de Langley, en Colombie-Britannique, a pris le septième rang du contre la montre individuel.
C'est le Suisse Fabian Cancellara qui a remporté la médaille d'or.
Ryder Hesjedal, de Victoria, s'est classé 16e.
Cancellara, le double champion du monde de l'épreuve, a parcouru le parcours de 47,3 km en une heure, 2 minutes, 11,43 secondes.
Le Suédois Gustav Larsson a pris le deuxième rang, à 33 secondes du vainqueur.
L'Américain Levi Leipheimer s'est emparé de la médaille de bronze.
Chez les femmes, Alexandra Wrubleski de Regina a inscrit un temps de 39:15,42 lors du contre-la-montre individuel de 23,5 km et elle a pris le 24e rang, à plus de quatre minutes de la médaillée d'or, l'Américaine Kristin Armstrong.
Baseball et softball
Ailleurs, le Canada a surmonté un lent début de rencontre pour finalement pulvériser la Chine 10-0 mercredi, lors du premier match du tournoi olympique de baseball.
La rencontre s'est terminée avant les neuf manches réglementaires, comme le veut le règlement lorsqu'une équipe détient une avance d'au moins 10 points après huit manches.
La formation du gérant Terry Puhl a rompu une égalité de 0-0 en quatrième manche grâce à un circuit de trois points de Scott Thorman, un joueur de premier but qui a porté les couleurs des Braves d'Atlanta la saison dernière.
L'équipe canadienne de softball a quant à elle battu celle des Pays-Bas 9-2, mercredi, au tournoi à la ronde des Jeux de Pékin. Comme le veut le règlement, le match a pris fin à la sixième des sept manches réglementaires à cause de l'écart de sept points qui séparait les deux équipes.
Les Canadiennes ont ainsi porté leur fiche à 2-0.
Autres sports
A l'épée, dans l'épreuve individuelle, l'Albertaine Sherraine Schalm a été éliminée en ronde des 16. Elle s'est inclinée 15-13 devant la Hongroise Ildiko Mincza-Nebald.
Après avoir échoué au pied du podium en tant que membre de l'équipe féminine à l'épée aux Jeux d'Athènes en 2004, Schalm tentait à Pékin de devenir la première escrimeuse canadienne à remporter une médaille olympique.
En fleuret individuel, Joshua McGuire a gagné son premier duel en fleuret individuel, 11-10 contre Tomer Or, d'Israël, avant de s'incliner 15-3 contre l'Italien Salvatore Sanzo, sixième tête de série.
En tir à l'arc, épreuves individuelles, Jay Lyon a accédé au troisième tour de la compétition grâce à des victoires de 111-106 contre le Chinois Hai Feng Xue, et de 113-107 aux dépens de l'Américain Brady Ellison. Lors d'un duel de premier tour, Ellison avait battu le Canadien John David Burnes 111-89.
Dans l'épreuve de tir, 25 mètres pistolet sportif, l'Ontarienne Avianna Chao a terminé au 41e et dernier échelon.
A la voile, le navigateur québécois Stéphane Locas et son partenaire Oliver Bone ont obtenu des 23e et 22e places dans les cinquième et sixième manches de la course olympique de la classe 470.
Ils étaient 28e après les quatre premières régates et ils se retrouvaient mercredi à 15 points du 25e rang.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire