Avec cette entrée sur le marché de la téléphonie mobile, Google vient défier Apple, mais aussi le leade
r mondial Nokia ou encore des marques comme BlackBerry.
Comme tous ses concurrents, le mobile estampillé Google est considéré par les spécialistes comme un "smartphone", c'est-à-dire un modèle capable de se connecter à l'Internet mobile et d'offrir des services évolués.
Le produit, dévoilé mardi 23 septembre par T-Mobile à New York, a été conçu par la société taïwanaise HTC. Il possède un écran tactile, un clavier coulissant, un GPS intégré et, bien sûr, un accès automatique à l'univers Google, c'est-à-dire à sa messagerie, son moteur de recherche, son logiciel de cartographie, mais aussi à YouTube. Signe de la volonté de concurrencer l'iPhone, le G1 a été présenté avec un téléchargement de musique d
'Amazon.
Les consommateurs ne devraient pas faire le pied de grue devant les magasins, attendant de s'engouffrer dès l'ouverture des portes. Une frénésie à laquelle les fanatiques de la marque Apple ont parfois succombé. Le logo HTC, même accompagné d'un "Google Inside", n'a pas le même pouvoir de séduction que la marque à la pomme. Lors de la sortie de l'iPhone 3G, Apple a déclaré avoir écoulé un million d'exemplaires en trois jours dans le monde. La société d'études Strategy Analytics table, cette fois, sur une vente de 400 000 unités du G1 aux Etats-Unis et de 200 000 en Europe d'ici à la fin de l'année.
Mais cette incursion de Google sur le marché américain du mobile n'est qu'un premier pas. Le G1 devrait aussi être proposé aux consommateurs européens. D'abord en Grande-Bretagne en novembre, puis dans d'autres pays en 2009. L'opérateur mobile allemand T-Mobile devrait être suivi par d'autres et la gamme des terminaux s'étoffer avec les modèles des coréens Samsung et LG.
FORTE CROISSANCE
Pour Google, il s'agit d'extrapoler sa domination du marché publicitaire du PC vers le mobile, au moment où l'accès Internet mobile prend son essor.
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