Pendant que Google cherche à devenir le système d'accès à Internet en dévoilant son logiciel de navigation Chrome et qu'Apple reconfirme sa domination sur le marché du divertissement en lançant une nouvelle version de son logiciel de gestion du contenu numérique iTunes et en présentant de nouveaux baladeurs multimédias pour conserver ses 73 % de parts de marché dans le secteur des baladeurs, Microsoft tente de se démarquer.
Depuis quelques jours, Microsoft tente tant bien que mal d'attirer les yeux sur ses activités. Et les annonces n'ont pas manqué, ces derniers jours: baisse du prix de la Xbox 360, nouvelle technologie pour la souris, nouvelle génération de fureteur, nouvelle génération de baladeurs Zune, nouvelle campagne publicitaire de 300 millions de dollars pour Vista et l'appui de Jerry Seinfeld. Une campagne sur l'absurde Tiens, commençons justement par cette nouvelle campagne publicitaire, où le comédien Jerry Seinfeld a accepté, en échange de dix millions de dollars, de partager la vedette avec le grand patron à la retraite de Microsoft, Bill Gates. Loin d'être aussi mordante que celle d'Apple où deux comédiens interprètent respectivement un Mac et un PC qui comparent leurs réalités depuis des années, elle a quand même son charme et, surtout, est plus adaptée à Internet.
Nouvelle souris
La veille de la présentation d'Apple, Microsoft a bien tenté de tirer la couverture médiatique de son côté en présentant sa nouvelle gamme de baladeurs Zune. Sa grande nouveauté, c'est cette nouvelle fonction qui profite de la présence d'un récepteur radio FM intégré au baladeur pour permettre la reconnaissance des chansons diffusées à la radio. Chez nous, cela permet de garder en mémoire une chanson qui nous intéresse pour l'acheter ensuite, une fois devant l'ordinateur ou chez le marchand de CD. Mais aux États-Unis, cette fonction a un lien direct avec la boutique musique Zune Marketplace de Microsoft et permet l'achat et le téléchargement immédiat de la pièce au moyen d'un branchement WiFi. Certes, le Zune fait bonne figure devant la version classique de l'iPod présenté chez Apple. Mais devant la nouvelle génération d'iPod Touch offert en format 8, 16 et 32 Go, le Zune n'est plus de la course devant l'appareil d'Apple qui sert à la fois de baladeur numérique et de terminal vers Internet. Microsoft doit vraiment revoir son approche s'il veut encore avoir une chance de courir dans cette catégorie l'an prochain. Mais aura-t-il le temps d'y réfléchir, où est-ce que les consommateurs le feront à sa place en boudant le produit? La suite de cette histoire après les emplettes de Noël.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire