Menu Personnel

English versionVersion Francaise Versiunea Romana

15 septembre 2008

Technologie - Les bouchées doubles de Microsoft

Plusieurs produits ont droit à une refonte complète cette année.

Pendant que Google cherche à devenir le système d'accès à Internet en dévoilant son logiciel de navigation Chrome et qu'Apple reconfirme sa domination sur le marché du divertissement en lançant une nouvelle version de son logiciel de gestion du contenu numérique iTunes et en présentant de nouveaux baladeurs multimédias pour conserver ses 73 % de parts de marché dans le secteur des baladeurs, Microsoft tente de se démarquer.

Depuis quelques jours, Microsoft tente tant bien que mal d'attirer les yeux sur ses activités. Et les annonces n'ont pas manqué, ces derniers jours: baisse du prix de la Xbox 360, nouvelle technologie pour la souris, nouvelle génération de fureteur, nouvelle génération de baladeurs Zune, nouvelle campagne publicitaire de 300 millions de dollars pour Vista et l'appui de Jerry Seinfeld. Une campagne sur l'absurde Tiens, commençons justement par cette nouvelle campagne publicitaire, où le comédien Jerry Seinfeld a accepté, en échange de dix millions de dollars, de partager la vedette avec le grand patron à la retraite de Microsoft, Bill Gates. Loin d'être aussi mordante que celle d'Apple où deux comédiens interprètent respectivement un Mac et un PC qui comparent leurs réalités depuis des années, elle a quand même son charme et, surtout, est plus adaptée à Internet.

Si Apple a misé sur des spots publicitaires de 30 secondes pour décrire les avantages d'un Mac par rapport à un PC, les gens de Microsoft ont plutôt opté sur l'absurde et le format du court métrage pour vanter les mérites du système d'exploitation Windows Vista. Un format très à la mode et, surtout, très demandé. Certains observateurs ont malgré tout expliqué le choix du format en arguant que Vista n'avait pas vraiment d'avantages à mettre en avant et qu'il fallait seulement en rire en attendant son remplaçant l'an prochain. Xbox 360, une console bon marché Sur un autre front, Microsoft annonçait il y a quelques jours qu'il abaissait le prix de sa Xbox 360. Le modèle de base, avec une minuscule mémoire interne de 256 Mo, passe maintenant sous le seuil psychologique des 200 $. À 199,99 $, la console de Microsoft devient de facto, la console la moins chère sur le marché. Devançant même la Wii de Nintendo qui est toujours vendue au prix de 269,99 $ et prenant une longueur d'avance sur la PlayStation 3 de Sony qui est offerte à 399 $. Microsoft tente le grand coup pour doper les ventes de sa console, et ainsi donner confiance aux consommateurs qui veulent faire l'achat de «la bonne console» pour Noël et qui cherchent donc à acheter la plus populaire. L'avantage de la Xbox 360, cette année encore, c'est son catalogue de jeux vidéo qui est le plus fourni des trois consoles de salon.

Nouvelle souris

La semaine dernière, Microsoft présentait ses toutes nouvelles souris conçues spécialement pour ces gens qui ne travaillent pas dans un environnement optimisé pour l'utilisation d'une souris classique. Classique dans le sens de traditionnelle, avec sa petite boule sous le capot ou optique avec son petit rayon de lumière rouge. Cette fois, Microsoft prend le virage du rayon bleu et propose une souris qui est quatre fois plus sensible à son environnement. Résultat, celle-ci peut être utilisée sur un plus grand nombre de surface. La table de la salle à manger, le comptoir en granit de la cuisine, la table à café ou le tapis du salon ne sont plus des endroits à éviter pour cette souris qui utilise la nouvelle approche BlueTrack de Microsoft. Voyant bien que le marché de l'ordinateur portable est à la hausse, Microsoft propose également une superbe petite souris à rabat, parfaite pour celui ou celle qui veut travailler en déplacement dans un café ou une bibliothèque et se faire remarquer par son aspect plus design que les autres. Elle me rappelle, mais en plus belle et plus compacte, la souris que Microsoft avait commandée au designer français Philippe Starck en 2003.

Zune contre iPod

La veille de la présentation d'Apple, Microsoft a bien tenté de tirer la couverture médiatique de son côté en présentant sa nouvelle gamme de baladeurs Zune. Sa grande nouveauté, c'est cette nouvelle fonction qui profite de la présence d'un récepteur radio FM intégré au baladeur pour permettre la reconnaissance des chansons diffusées à la radio. Chez nous, cela permet de garder en mémoire une chanson qui nous intéresse pour l'acheter ensuite, une fois devant l'ordinateur ou chez le marchand de CD. Mais aux États-Unis, cette fonction a un lien direct avec la boutique musique Zune Marketplace de Microsoft et permet l'achat et le téléchargement immédiat de la pièce au moyen d'un branchement WiFi. Certes, le Zune fait bonne figure devant la version classique de l'iPod présenté chez Apple. Mais devant la nouvelle génération d'iPod Touch offert en format 8, 16 et 32 Go, le Zune n'est plus de la course devant l'appareil d'Apple qui sert à la fois de baladeur numérique et de terminal vers Internet. Microsoft doit vraiment revoir son approche s'il veut encore avoir une chance de courir dans cette catégorie l'an prochain. Mais aura-t-il le temps d'y réfléchir, où est-ce que les consommateurs le feront à sa place en boudant le produit? La suite de cette histoire après les emplettes de Noël.



Bruno Guglielminetti

Aucun commentaire:

The Blue Cats - Un des meilleurs group de JAZZ a Montreal

The Blue Cats website: ICI

The Bluecats Blues Band was born out of Montreal in june 2008, quatuar of excellents musicians who built a project around the passion of the old Blues and Jazz music of the 1940's.The band is André Brisebois(Bass+vocal)with 30 years experience on Bass and the Blues scene in montreal;Michelle Bouchard(Drums)with 20 years experience on drums (read her musician profil on myspace)Joey Stafford-Abbott(Guitar+Back Vocals)talented young musician with a great future;Warren Palmer(Trompettist)With more than 30 years on Jazz scene in Vancouver to Montreal .The band did special work on the material to find a original sound,that is truly different from most Blues Bands.giving the Blues a new outlook .Original material is in the making for 2009 coming album.Also,last september 2008 we did the promotion for the Peinture en Direct at the Foufounes Électriques in Montreal for their 25 anniversary


****************************************************************
The Bluecats est née à montréal en juin 2008,c'est un Quatuar d' excellents musiciens qui on monté un projet commun pour leur passion de la musique Blues et Jazz des années 1940.Le groupe est formé de André Brisebois(Bassiste+Vocal)avec 30 annees d'experience a la bass et dans la scene Blues de Montreal;Michelle Bouchard(Drums)avec 20 ans d'experience au drums(voir sa Biographie sur myspace)Joey Stafford-Abbott(Guitar+Back vocal)tres talentueux musicien dans le style de Blues-Jazz.Nous avons fait des arrangements musicaux sur les interprétations pour trouver un son original qui nous ressemble.On a mis nos propres couleurs.Nous travaillons sur des compositions pour faire un album pour 2009. Aussi en septembre 2008 nous avons fait la promotion pour les peinture en direct au Foufounes Électriques pour leur 25 anniversaire.


.