Si Apple a misé sur des spots publicitaires de 30 secondes pour décrire les avantages d'un Mac par rapport à un PC, les gens de Microsoft ont plutôt opté sur l'absurde et le format du court métrage pour vanter les mérites du système d'exploitation Windows Vista. Un format très à la mode et, surtout, très demandé. Certains observateurs ont malgré tout expliqué le choix du format en arguant que Vista n'avait pas vraiment d'avantages à mettre en avant et qu'il fallait seulement en rire en attendant son remplaçant l'an prochain. Xbox 360, une console bon marché Sur un autre front, Microsoft annonçait il y a quelques jours qu'il abaissait le prix de sa Xbox 360. Le modèle de base, avec une minuscule mémoire interne de 256 Mo, passe maintenant sous le seuil psychologique des 200 $. À 199,99 $, la console de Microsoft devient de facto, la console la moins chère sur le marché. Devançant même la Wii de Nintendo qui est toujours vendue au prix de 269,99 $ et prenant une longueur d'avance sur la PlayStation 3 de Sony qui est offerte à 399 $. Microsoft tente le grand coup pour doper les ventes de sa console, et ainsi donner confiance aux consommateurs qui veulent faire l'achat de «la bonne console» pour Noël et qui cherchent donc à acheter la plus populaire. L'avantage de la Xbox 360, cette année encore, c'est son catalogue de jeux vidéo qui est le plus fourni des trois consoles de salon.
Nouvelle souris La semaine dernière, Microsoft présentait ses toutes nouvelles souris conçues spécialement pour ces gens qui ne travaillent pas dans un environnement optimisé pour l'utilisation d'une souris classique. Classique dans le sens de traditionnelle, avec sa petite boule sous le capot ou optique avec son petit rayon de lumière rouge. Cette fois, Microsoft prend le virage du rayon bleu et propose une souris qui est quatre fois plus sensible à son environnement. Résultat, celle-ci peut être utilisée sur un plus grand nombre de surface. La table de la salle à manger, le comptoir en granit de la cuisine, la table à café ou le tapis du salon ne sont plus des endroits à éviter pour cette souris qui utilise la nouvelle approche BlueTrack de Microsoft. Voyant bien que le marché de l'ordinateur portable est à la hausse, Microsoft propose également une superbe petite souris à rabat, parfaite pour celui ou celle qui veut travailler en déplacement dans un café ou une bibliothèque et se faire remarquer par son aspect plus design que les autres. Elle me rappelle, mais en plus belle et plus compacte, la souris que Microsoft avait commandée au designer français Philippe Starck en 2003.

Zune contre iPod
La veille de la présentation d'Apple, Microsoft a bien tenté de tirer la couverture médiatique de son côté en présentant sa nouvelle gamme de baladeurs Zune. Sa grande nouveauté, c'est cette nouvelle fonction qui profite de la présence d'un récepteur radio FM intégré au baladeur pour permettre la reconnaissance des chansons diffusées à la radio. Chez nous, cela permet de garder en mémoire une chanson qui nous intéresse pour l'acheter ensuite, une fois devant l'ordinateur ou chez le marchand de CD. Mais aux États-Unis, cette fonction a un lien direct avec la boutique musique Zune Marketplace de Microsoft et permet l'achat et le téléchargement immédiat de la pièce au moyen d'un branchement WiFi. Certes, le Zune fait bonne figure devant la version classique de l'iPod présenté chez Apple. Mais devant la nouvelle génération d'iPod Touch offert en format 8, 16 et 32 Go, le Zune n'est plus de la course devant l'appareil d'Apple qui sert à la fois de baladeur numérique et de terminal vers Internet. Microsoft doit vraiment revoir son approche s'il veut encore avoir une chance de courir dans cette catégorie l'an prochain. Mais aura-t-il le temps d'y réfléchir, où est-ce que les consommateurs le feront à sa place en boudant le produit? La suite de cette histoire après les emplettes de Noël.

Bruno Guglielminetti
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire